Jean-Marie FRESNEAU - COACHING PERSONNEL

jean-marie fresneau

Parcours et formation

J’ai travaillé 15 années comme formateur dans un organisme de formation de niveau national. Je me suis ensuite formé aux sciences sociales – Diplôme des Hautes Etudes en Pratiques Sociales – et à l’intervention dans les organisations – Master 2 du Conservatoire National des Arts et Métiers.

J’ai pendant 7 ans exercé le métier de consultant dans les organisations sur les questions d’ingénierie des compétences.

Apres ces 22 années passées au service de collectifs de formation et de collectifs d’entreprise, j’ai profondément pris conscience que seule la relation interpersonnelle était à même de permettre la finalisation de la construction des compétences.

Je me suis formé au coaching à l’Université de Haute Bretagne et j’ai obtenu le Diplôme Universitaire d’Accompagnateur de la Performance. La préparation au diplôme était assurée par l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques dans le cadre d’une formation mêlant cadres d’entreprises et sportifs de haut niveau.

D’autre part, passionné par cette technique d’accompagnement, je suis formé au Clean Language avec le grade de Praticien.

 

Références interventions

Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, CLPS, Rennes School of Business, Entrepreneuriales..

Mes autres activités

Formation des cadres du BTP au management et à la conduite de projets. Conseil et accompagnement des entreprises en développement des compétences. Diagnostics et plans d’actions. Coaching des cadres et dirigeants d’entreprises du BTP.

Déontologie

J2F s’engage à respecter le code de déontologie du coaching établi par SF COACH

Titre 1 – Devoirs du coach 

–>Art. 1-1 – Exercice du Coaching 

Le coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation, de son expérience et de sa supervision. 

–>Art. 1-2 – Confidentialité́ 

Le coach s’astreint au secret professionnel. 

–>Art. 1-3 – Supervision établie 

L’exercice professionnel du coaching nécessite une supervision. Les Membres accrédités de la Société́ Française de Coaching sont tenus de disposer d’un lieu de supervision. 

–>Art. 1-4 – Respect des personnes 

Conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence. 

–>Art. 1-5 – Obligation de moyens 

Le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel du coaché, y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère. 

–>Art. 1-6 – Refus de prise en charge 

Le coach peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à l’organisation, au demandeur ou à lui-même. Il indique dans ce cas un de ses confrères. 

Titre 2 – Devoirs du coach vis à vis du coaché 

–>Art. 2-1 – Lieu du Coaching 

Le coach se doit d’être attentif à la signification et aux effets du lieu de la séance de coaching. 

–>Art. 2-2 – Responsabilité́ des décisions 

Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coach laisse de ce fait toute la responsabilité́ de ses décisions au coaché. 

–>Art. 2-3 – Demande formulée 

Toute demande de coaching, lorsqu’il y a prise en charge par une organisation, répond à deux niveaux de demande : l’une formulée par l’entreprise et l’autre par l’intéressé́ lui-même. Le coach valide la demande du coaché. 

–>Art. 2-4 – Protection de la personne 

Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du coaché. 

Le coaching professionnel est l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels 

Titre 3 – Devoirs du coach vis à vis de l’organisation 

–>Art. 3-1 – Protection des organisations 

Le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation pour laquelle il travaille. 

–>Art. 3-2 – Restitution au donneur d’ordre 

Le coach ne peut rendre compte de son action au donneur d’ordre que dans les limites établies avec le coaché. 

–>Art. 3-3 – Équilibre de l’ensemble du système 

Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du coaché et de son organisation.